Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des Félidés (comme le chat, le lion, la panthère, le linx, le puma, le guépard ...).
Il peut mesurer jusqu'à 1,40 m de haut, 3,20 m de long et peser jusqu'à 300 kilos.
La femelle ne pèse que de 120 à 180 kilos.
Il vit en Asie (Inde, Chine, Sibérie, Indochine, Sumatra ...). Il peut vivre dans les régions tropicales très chaudes comme dans les régions très froides couvertes de neige comme en Sibérie. Il aime les fourrés de hautes herbes ou de roseaux et les forêts.
Il vit de 12 à 18 ans. C'est un excellent nageur : il peut nager jusqu'à 8 kilomètres. Il adore jouer et sauter dans l'eau. Son bain est suivi d'une sieste qui peut durer jusqu'à 12 heures.
Son pelage rayé se confond avec les taches d'ombre et de lumière.
C'est une espèce menacée. Au début du 20ème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres. Aujourd'hui, il n'y en a plus que 3000. Il y a plus de tigres dans les zoos qu'en liberté.
Les tigres de Java, de Bali et de la Caspienne ont complètement disparu. Les espèces qui subsistent sont les tigres du Bengale, d'Indochine, de Sumatra, de Sibérie et de Chine.
Il a un odorat très développé, une excellente vision et une ouïe très efficace, meilleure que celle de l'homme.
Ses moustaches, les vibrisses, lui servent de signe de reconnaissance et l'aident dans le noir à attraper et à renverser ses proies : c'est un organe du toucher.
C'est un excellent chasseur. Il guette longuement sa proie ou la suit silencieusement et s'approche à quelques mètres. Lorsqu'il l'a tuée, il la traîne dans un endroit abrité pour la manger. Il s'attaque aux buffles, aux cerfs, aux antilopes, aux sangliers, mais il peut également manger des grenouilles, des poissons, des lièvres, des souris et des sauterelles.
Il peut tuer un buffle de 900 kilos et même un éléphant. Il peut manger jusqu'à 30 kilos de nourriture par jour, mais en moyenne 7 kilos de viande lui suffisent.
Il ne s'attaque à l'homme que s'il est affamé ou menacé.
Il peut parcourir 25 km par jour, et même 80 km parfois. Mais il reste généralement fidèle à son terrain de chasse.
Il vit en solitaire. Son territoire s'étend sur 40 à 180 km² pour un mâle et sur 20 à 60 km² pour une femelle. Il marque son territoire avec son urine et ses excréments.
La femelle porte ses petits de 95 à 114 jours. Les naissances ont surtout lieu entre février et mai.
La femelle donne naissance à 2, 3 ou 4 petits, dans une tannière bien cachée. Les petits naissent nus et aveugles. Ils téteront leur mère pendant 5 à 6 mois.
Avant de partir chasser, la femelle conduit ses petits dans une nouvelle cachette, où ils doivent parfois attendre leur mère toute une journée. Ils ne bougent pas et ne jouent pas en l'attendant. Leur mère leur rapporte des petites proies mais, si la proie est grosse, elle les conduit elle-même au bon endroit. Les petits suivront leur mère en file indienne. Ils se gaveront de nourriture avant que leur mère ne les conduisent dans une nouvelle cachette. Ils reviendront chaque jour pour manger, 5 jours de suite parfois.
A quatre mois, ils accompagnent leur mère à la chasse où ils apprendront en l'observant.
A partir d'un an, ils essaient de chasser seuls, la mère les surveillant à distance, prête à intervenir s'ils commettent une erreur. Il leur faudra 2 ou 3 ans pour apprendre à chasser et à tuer un animal.
Les tigresses sont des très bonnes mères. Elles nettoient leurs petits plusieurs fois par jour. Les petits sont très joueurs : ils s'amusent tirer la queue de leur mère et à attaquer leurs frères et soeurs.