Les z'animo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les z'animo

C'est un forum où on met des photo d'animaux et où on parle d'eux.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €

 

 Le canari

Aller en bas 
AuteurMessage
P'tite chipie
Admin
P'tite chipie

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Aisne/France
Emploi : Collégienne
Loisirs : promener les chiens à la spa
Date d'inscription : 03/01/2007

Le canari Empty
MessageSujet: Le canari   Le canari Icon_minitimeMer 7 Fév - 14:49

Le canari aussi connu sous le nom de "serin" est un des oiseaux les plus commercialisés.
Ce petit oiseau au plumage varié et au bec pointu est très agréable, très robuste et il chante.


CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Les canaris commercialisés sont issus de très nombreuses variétés et les couleurs de plumage sont divers : blanc, jaune, orange (souvent dû à une coloration par la nourriture), marron, noir, rosé...
Les canaris peuvent être de diverses tailles aussi suivant la variété. Les plumes peuvent être aplaties sur la tête, ébouriffées sur l'ensemble du corps, de diverses couleurs suivant les parties du corps... Il y en a pour tous les goûts !

Comment reconnaître un mâle d'une femelle ?
Le mâle canari est en général plus svelte, parfois plus petit que la femelle et chante. La femelle, elle, est plus ronde.
L'endoscopie est un technique pratiquée par les professionnels mais vous pouvez aussi le déterminer vous-mêmes, bien que cela ne soit pas évident : prenez l'oiseau et tâtez de votre index les os du bassin de l'oiseau (si c'est une femelle, les os de son bassin sont amovibles et souples pour pouvoir pondre des oeufs, ceux du mâle sont fixes).
Si vous achetez vos oiseaux en animalerie , n'hésitez pas à demander au vendeur un couple, c'est lui qui s'occupera du sexage.
L'âge d'un canari se voit souvent à ses pattes qui doivent être roses et lisses pour un individu jeune. Au contraire, chez un vieux canari, les pattes seront plus foncées et calleuses sur le dessus (comme des croûtes, mais c'est normal !).
Chez les vieux sujets, les canaris ont les ongles très longs et recourbés (il est donc nécessaire de les couper régulièrement), les doigts des pattes se chevauchent.
Un canari peut vivre 10 ans sans aucun problème. Comme beaucoup d'oiseaux de cage, le canari peut bien sûr être apprivoisé mais pour cela, il faut qu'il ait entièrement confiance en son maître et habitué à lui dès son plus jeune âge.

COMPORTEMENT
Le canari peut vivre en couple ou en communauté. Quand ils sont plusieurs dans la cage, il y a toujours un oiseau dominant mais en général, çà se passe bien. Ils sont agressifs entre eux quand c'est la période de reproduction. Ce n'est pas parce que c'est un petit oiseau qu'il n'a pas de caractère, au contraire !
Ce sont des oiseaux calmes et très agréables qui vous répondent et vous reconnaissent quand vous venez leur donner à manger.
On a toujours l'impression que ces oiseaux ne profitent pas assez de l'espace qui leur est donné car ils restent la plupart du temps sur les perchoirs supérieurs de la cage. En effet, c'est une question de sécurité pour eux mais ils aiment bien descendre aussi et gratter de leurs pattes le sable anisé qui recouvre le sol.
Le canari mâle est très bavard par rapport à la femelle car il chante beaucoup. Les canaris aiment beaucoup la chaleur du soleil (pas en excès bien sûr !) et il n'est pas rare d'entendre le mâle canari chanter à tue-tête : certaines fois çà donne même mal à la tête quand vous restez trop en leur présence car c'est un chant qui peut être très aigu.
Ils émettent aussi de petits piaillements, quand ils vous voient par exemple ou qu'ils discutent entre eux.
Le canari adore se baigner : il va dans la baignoire, s'ébroue pour mouiller toutes ses plumes, s'ébouriffe et se fait le plumage en le lissant. Il se fait très souvent le bec sur les perchoirs aussi, il doit sûrement le nettoyer de cette façon.
Les canaris font beaucoup de saletés et il est préférable de placer leur cage dans un endroit qui ne craint rien. Entourez-les panneaux arrière et latéraux avec du plastique transparent maintenu par des épingles à linge, çà limitera les dégâts. Il arrive qu'ils criblent les murs de saletés, alors attention à votre peinture !
La cage est à nettoyer dès que vous estimez qu'elle est sale, cela dépend du nombre d'oiseaux que vous avez. Mais les oiseaux aiment avoir une cage propre, il est donc préférable de la faire plusieurs fois par semaine surtout si vos oiseaux se baignent et trempent le sol.
Pour les obliger à dormir, il faut couvrir la cage d'un linge pour l'obscurcir autrement il continuera à discuter tant qu'il y aura de la lumière même si la nuit est déjà tombée. Comme tous les oiseaux, les canaris dorment sur une patte pour garder l'équilibre et cacheront leur tête sous une de leurs ailes.
Dès que le jour se lève, ils commencent à discuter, ils font comme les oiseaux sauvages, ils se réveillent avec le soleil.



BESOINS MATERIELS

BESOINS ALIMENTAIRES



Une cage
Des graines à canaris
Des mangeoires
Des fruits et des légumes
Des abreuvoirs
Du pain dur
Une balançoire
Des branches de graines de millet
Une baignoire
Des biscuits à oiseaux
Du sable anisé avec des coquillages broyés
Du pain chailloux (pain très friable bouilli à l'eau chaude)
Un nid en paille tressée
Des os de seiche et des blocs de sel
De la pâtée semi-humide aux oeufs ou aux légumes ou aux fruits


ALIMENTATION
Le canari Exotiques
Le canari accepte toutes sortes de nourriture. Il n'est vraiment pas difficile mais met un moment à s'habituer à un nouvel aliment : insistez et essayez plusieurs fois de lui proposer cet aliment.
Ils adorent la salade (lavée et séchée), le pain chailloux, la pâtée, la carotte râpée, des quartiers de fruits (non acides comme la pomme, la fraise), des morceaux de carottes, du pain dur ou du pain de mie, des graines de millet...
Evitez de piquer les aliments sur un crochet, coincez-les plutôt dans les barreaux de la cage et à tous les niveaux pour que tout le monde puisse y avoir accès (pas de privilégiés !).
Mettez aussi à leur disposition des blocs de sel et des os de seiches que vous pouvez ramasser sur la plage (non polluée). Ces compléments en minéraux leur sont indispensables. Des vitamines et du calcium aussi peuvent être ajoutés dans les abreuvoirs et encore plus lors des couvaisons.
Les canaris ne gaspillent pas beaucoup de nourriture : en général, ils mangent les aliments que vous leur avez mis aux barreaux et les finissent le plus possible jusqu'à ce qu'ils tombent hors de la cage.
Soufflez sur les graines consommées dans les mangeoires pour n'y laisser que les graines intactes. En effet, ces oiseaux ne font pas le tri et ne retournent pas les graines consommées pour manger les autres, il faut le faire pour eux.
Ils font tomber beaucoup de nourriture au sol qui, la plupart du temps, ne sera pas mangée (surtout si çà tombe dans une gamelle d'eau par exemple). La nourriture qui tombe au sol n'est plus intéressante pour eux, comme si elle n'était plus consommable. N'hésitez pas à leur reproposer si cette nourriture n'est pas trop abîmée !
Les aliments à base de carotène colorent le plumage des canaris (pâtée, carottes, biscuits...).
Evitez absolument le journal en fond de cage car l'encre des journaux est toxique pour les oiseaux.
Privilégiez le sable anisé ou les feuilles spéciales pour fonds de cage avec du sable collé dessus, de plus les oiseaux adorent çà.
SANTE
- Les canaris peuvent avoir des parasites comme les acariens et une désinfection de la cage est nécessaire. Vous pouvez aussi vaporiser sur les oiseaux un spray anti-parasitaire spécial pour les oiseaux de cage.
- Ne pas hésiter à soigner un oiseau, si celui-ci est blessé.
Vous pouvez la désinfecter avec de la Bétadine par exemple. Les autres oiseaux viendront le sentir mais c'est sans aucun danger pour eux.
- Vous pouvez donner à vos perruches ondulées des compléments alimentaires : vitamines, minéraux... en plus de ceux contenus dans leur alimentation variée. Leurs besoins sont plus importants lors des couvaisons et en hiver lorsqu'elles doivent résister au climat.
- N'oubliez pas de leur couper les ongles dès qu'ils deviennent trop longs, en faisant attention aux veines des doigts : vaut mieux ne pas couper assez, que trop !
Par contre, on ne peut rien faire pour les doigts qui se chevauchent, car c'est une des conséquences d'un âge avancé.
Si vous devez prendre un de vos canaris, essayez de le faire rapidement pour éviter de paniquer tout le monde. Prenez-le à pleine main avec juste la tête sortie de votre main. Il essaiera sûrement de vous piquer avec son bec mais en général, il se calme de lui-même.

Le canari parisien crépu:
Le canari 91f55ea0

Le canari rouge intensif:
Le canari 22a14e33

Le canari:
Le canari Abaf5438

_________________
P'tite chipie
L'admin
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesanimaux.keuf.net
 
Le canari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis ''canary''
» Sélection de mes semis de tomate 2008
» Frisée
» bec qui se croise...
» Récompense de 1000$. Fermette a vendre a Verchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les z'animo :: Les animaux domestiques :: Les races d'oiseaux domestique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser