Les Plantes
Les plantes interviennent dans l'équilibre naturel : les déjections des poissons et les restes de nourriture forment les nitrites, transformés en nitrates par les bactéries.
Les plantes éliminent ces nitrates dans leur cycle de photosynthèse, elles jouent le rôle de station d'épuration.
C'est pourquoi, il est conseillé de planter très richement son aquarium.
Pour bien se développer, une plante a besoin d'être plantée dans un mélange d'aqualit et de graviers. N'oubliez pas d'ajouter à votre eau de l'anti chlore, car l'eau du robinet est très pauvre en sustances nutritives nécessaires à vos plantes,de plus, les substances toxiques contenues dans l'eau du robinet peuvent être nocives pour les poissons.
Comment Planter ?Le choix des plantes aquatiques d'eau douce est très étendu. Pour les débutants, je conseille dans un premier temps, de se procurer des plantes robustes et bon marché.
Sagittaria Graminéa... Saururus cernuus Echinodorus parviflorus Egeria densa Hygrophila difformis Hydrocotyle leucocephala Bacopa caroliniana Hygrophila polyspermaAvant de planter, il est préférable d'élaguer les racines et d'éliminer les feuilles mortes ou abimées. Les racines doivent être plantées de façon à ce que leur partie supérieure reste visible.
Une fois qu'elles se sont bien enracinées, il faut les tailler correctement en utilisant un ciseau bien aiguisé. Les plantes à tiges, se coupent juste au dessus d'un noeud. Ainsi, de nouvelles repousses se formeront en dessous.
Le bouturage s'effectue pour les plantes à tige, en coupant les tiges et en les replantant directement.
Afin de favoriser leur croissance, ajouter tous les mois une dose d'engrais liquide.