L'Aquarium et son matériel
Les Aquariums sont désormais en vente dans la plupart des grandes surfaces ainsi que dans les magasins spécialisés évidemment.
Choissisez-le le plus grand possible et déjà tout équipé afin d'éviter de vous tromper dans l'achat de la résistance, l'éclairage, le filtre...
Je vous conseille d'acheter un aquarium d'au moins 96 ou 120 litres, ils nécessitent beaucoup moins d'entretien que les petits aquarium de 20, 40 ou 60 litres et contrairement aux idées reçues, ils ne coûtent guère plus.
Vous pouvez trouver aisément dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces des aquariums équipés de 96 litres pour 100 €.
Il vous faut désormais acheter les accessoires indispensables qui ne sont pas fournis avec l'aquarium, c'est à dire :
<BLOCKQUOTE>- L'épuisette : Choissisez-en une de taille moyenne avec des mailles ni trop grosses ni trop petites afin d'attraper les adultes ainsi que les alevins. D'autres préfèrent en acheter 2, de tailles différentes, cela dépend donc de vos moyens.
- La poire à siphonner : Nécessaire pour siphonner votre aquarium lors des renouvellements d'eau.
- Le racloir : L'outil indispensable afin d'avoir des vitres toujours propres, exemptes d'algues. </BLOCKQUOTE>
Préférez le racloir plantoir au racloir à aimant, qui s'abîme généralement plus vite et qui raye les vitres si un gravier se coince entre les 2 parties.
<BLOCKQUOTE>- Un aspirateur à pile : Afin d'enlever les excès de nourriture, les feuilles mortes...
- Un thermomètre : afin de contrôler régulièrement la température de l'eau
</BLOCKQUOTE>
La filtration :Afin de maintenir plantes et poissons en bonne santé, il faut veiller à ce qu'une filtration efficace conserve une eau propre et claire, exempte de tout composé toxique.
Voici quelques systèmes de filtration les plus courants :
L'Aération :Les poissons ont besoin d'oxygène. L'aération est produite par le bullage des diffuseurs et le brassage déclenché à la surface de l'eau qui favorise les échanges gazeux.