Ses origines:Le chat Européen ressemble beaucoup à un chat ordinaire, celui que l'on croise dans les rues, le rôdeur, le vagabond, que l'on appelle souvent chat tigré ou chat de goutière. Mais ce n'est pas du tout à fait le même chat: l'Européen est un chat ordinaire, qui s'est... anobli. Depuis janvier 1983, il peut participer à des concours dans sa catégorie. Ainsi, l'Européen est devenu une race soumise à des standards de couleur et de morphologie. Les chats des rues n'ont, en effet, pas de caractéristiques communes, qu'il s'agisse de leur morphologie ou de la texture de leur robe, alors que le chat Européen doit répondre à des critères bien précis. En revanche, leurs origines sont identiques: ils descendent de
Felis lybica qui a voyagé depuis les côtes de l'Afrique du Nord jusqu'aux rivages de l'Europe à bord de navires guerriers ou marchands. En outre, l'existence de ce chat n'a pas été des plus tranquilles: tour à tour vénéré, puis détesté, il n'en est ressorti que plus fort et vigoureux. Chat plébéien jusqu'aux années 1960, il a été soumis à un programme d'élevage intensif: la souche d'origine a été soigneusement sélectionnée.
Sa carte d'identité:*Couleurs: Toutes les couleurs sont acceptées, sauf les motifs siamois, chocolat, lilas, cinnamon, fawn et les bicolores tabby. Les seules doubles couleurs acceptées sont les taches unies.
*Le corps: Taille moyenne à grande constitution compacte, toute en muscles, robuste et forte.
*La tête: Cunéiforme, plus longue que large, avec des joues bien développées. Front et crâne arrondis. Nez droit, de couleur variable et d'égale largeur sur toute la longueur.
*Les oreilles: De taille moyenne, bien espacées, légèrement arrondies aux extrémités. Elles peuvent porter des "lyns tips" (plumets).
*Les yeux: Grands, bien espacés, souvent placés de biais et en forme d'amande. Leur couleur est généralement en harmonie avec celle de sa robe. Si la robe est blanche, les yeux sont bleus, orange ou impairs; sinon ils sont orange, jaunes ou verts.
*L'encolure: De taille moyenne et musclée.
*La robe: Courte, épaisse et brillante.
*Les pieds: Ronds et fermes.
*Les pattes: Fortes et solides, de taille moyenne.
*La queue: Longue, mais proportionnelle au corps. 2paisse à la base et légèrement arrondie à l'extrémité.
Remarques: L'Européen est un chat à poil court qui a besoin de peu de soins. Il est capable de rester seul le jour et qui n'a besoin d'une présence que le soir.
Les chatons:Les chatons Européens sont particulièrement précoces, curieux, attentifs et réceptifs à toutes les stimulations. Ils viennent au monde sans difficulté et sans aucune aide. Les mères donnent naissance en moyenne quatre chatons par portée et elles sont très prévenantes. Les petits sont sevré après une trentaine de jours, mais il n'est pas rare de les trouver avant cela, encore mal assurés, les pattes et le museau dans le bol de leur mère. Pour le sevrage soit le moins traumatisant possible, il faut, les premiers jours, bien écraser leurs aliments en les mélangeant à un peu de lait reconstitué.Le caractère:Si l'Européen a finalement réussi à se faire une place dans un milieu jusque-là réservé aux espèces les plus nobles, c'est grâce à ses dons exceptionnels de chasseur et à ses incroyables facultés d'adaptation. Il est le chat de compagnie idéal: il aime vivre à l'intérieur, mais porte au fond de son coeur l'amour de la liberté et des grands espaces. Le chat Européen sera par conséquent très heureux d'avoir, de temps en temps, la permission d'aller explorer le vaste monde qui l'entoure. L'Européen est un chat précoce dans bien des domaines. Ainsi, la maturité sexuelle, chez le mâle comme la femelle, est atteinte vers 7-8 mois et les chaleurs de la femelle sont plutôt discrètes.
L'alimentation:Le chat Européen est doté d'un solide appétit. Il est souvent vorace, et, stérilisé, il aura tendance à grossir. Il est donc préférable de lui donner les quantités conseillées par le vétérinaire. Si, malgré toute votre attention, votre chat Européen continue à grossir, parlez-en à votre vétérinaire; il lui prescrira très certainement une alimentation à apports caloriques contrôlés.
Les soins:Le chat fait extrêmement attention à son pelage qu'il lave constamment; ainsi sa robe, naturellement courte, dense et lustrée, ne demande pas beaucoup de soins: un brossage par semaine suffit à le maintenir en forme. Même s'il apprécie la présence de l'homme, le chat Européen est celui qui supporte le mieux les longues absences de son maître. Il est, en effet, capable de rester de longues heures à somnoler dans la plus parfaite solitude.