Les z'animo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les z'animo

C'est un forum où on met des photo d'animaux et où on parle d'eux.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le Persan

Aller en bas 
AuteurMessage
P'tite chipie
Admin
P'tite chipie


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 31
Localisation : Aisne/France
Emploi : Collégienne
Loisirs : promener les chiens à la spa
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Persan Empty
MessageSujet: Le Persan   Le Persan Icon_minitimeSam 3 Fév - 13:45

Le Persan 7db4c966
Ses origines:
La naissance officielle du Persan date de 1871. C'est, en effet, cette année-là qu'il est présenté pour la première fois à la première exposition féline de Londres. Il apparaissait alors comme un chat vraiment différent, avec un museau plat et un poil long. Cette dernière caractéristique est d'ailleurs unique dans l'univers du félin dommestique. Les spécialistes pensent donc que le Persan est issu de l'évolution naturelle du chat Angora, originaire des froides régions d'Anatolie, en Turquie, où son long poil lui permettait de survivre. Le chat Angora, selon certaines études, dérivait du chat Manul, un félin sauvage à poil long, encore présent aujourd'hui dans les montagnes glacées de Mongolie et du Tibet. Ces chats se seraient ensuite dispersés d'abord en Iran, puis en Turquie, grâce aux marchands de soie et d'épices. En 1889, la principale association anglaise des passionnés de la race féline, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF), établit le standard de la race en décrivant précisément les couleurs admises: le blanc, le noir, le bleu, le rouge, le crème et le tabby (que nous appelons plus vulgairement tigré). Plus tard, d'autres couleurs furent ajoutées. C'est aux éleveurs américains que revient le mérite d'avoir créé le Persan au profil morphologique actuel: un corps compact, lourd et solide, avec un museau rond et un nez incroyablement court. Les Persans bicolores et tricolores sont plus récents: un tiers au moins de leur pelage doit être blanc. La couleurs doit être présente sur le museau, sur le dos, sur la tête, sur la queue et sur la partie extérieure des pattes. Enfin, on trouve les Persans Arlequin, dont le blanc couvre les deux tiers de la robe, et les Persans Van à la tête et la queue colorées. Les yeux méritent aussi notre attention: les Persans blancs peuvent avoir les yeux bleus, les yeux orange ou les yeux impairs (un oeil bleu et un yeux orange).

Sa carte d'identité:
*couleur: Le Persan blanc est entièrement immaculé. le Persan bicolore peut avoir, en plus du blanc, n'importe quelle autre couleur unie (noir, bleu, chocolat, lilas, roux, crème) ou une coloration tabby, smoke, silver ou colourpoint correspondant à des schémas de taches précis.
*Le corps: Robuste et massif, le corps est puissant. Les épaules et les hanches sont de la même largeur. Le dos est large, et l'abdomen court et arrondi.
*La tête: Ronde et large, elle est épaisse, mais bien proportionnelle au corps. Le crâne est arrondi et les pommettes saillantes. Le museau est court et large. le nez et le menton sont alignés. Le stop - l'intersection entre le front et le nez - est très marqué.
*Les oreilles: Petites par rapport au crâne, elles sont arrondies et assez distances l'une de l'autre, avec une base relativement étroite. Elles sont portées basses sur la tête.
*Les yeux: Grands, arrondis et très espacés. Sur les sujets blancs, ils sont bleus ou orange. Parfois, ils sont impairs, c'est-à-dire de deux couleurs différentes: l'un est bleu et l'autre orange. Sur les chats bicolores ils sont en général orange.
*L'encolure: Plutôt courte et très musclée.
*Robe: Le poil est le plus long possible, soyeux, brillant.
*Pieds: Grands et rond, avec des doigts fermés. Coussinets roses.
*Pattes: Courtes et droites, avec une ossature puissante.

Remarque: Le Persan est un chat qui a besoin de beaucoup de soins. Il a le poil long ou semi-long. Le persan a besoin d'une précense constante, le jour et la nuit.

Les Chatons:
Les petits Persans sont très affectueux, et peut-être moins éxubérants que les autres chatons. Ils se laissent facilement caresser: comme ils ont le poil long, ils apprécient plus que les autres le fait d'être "coiffés" par une main qui d'une certaine manière leur rappelle la langue de leur mère. Les chatons blancs peuvent avoir à la naissance une petite tache colorée, le plus souvent sur la tête, qui disparaît généralement lorsqu'ils ont un an. Ce n'est pas un défaut, c'est seulement une trace de la "couleur cachée" que les genes de la couleur blanche n'ont pas réussi à masquer complétement. Adulte, le Persan transmettra à ses petits soit le blanc, soit la couleur cachée.

Pour des raisons génétiques, les Persans aux yeux bleus avaient la réputation d'être sourds. Aujourd'hui, grâce à un important travail de sélection, ce handicap s'est beaucoup réduit, jusqu'à disparaître.
Le Persan B0ede3a4

Le caractère:
Le Persan est le chat de compagnie idéal, sociable et raisonnablement réservé. Même s'il peut paraître hautain, il a un tempérament doux et très calme. Il aime rester à la maison et n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Son instinct de chasseur n'est pas très développé. Il a un caractère doux et câlin, mais il peut rester seul durant de longues heures.

L'alimentation:
Une paresse atavique ainsi qu'une tendance à manger en trop grande quantité - souvent accentuée par la stérilisation - favorisent chez le Persan, surtout quand il est âgé, une prise de poids. Pour prévenir les maladies et lui offrir une vieillesse sereine, il convient de l'alimenter correctement en évitant de lui donner les restes ou des aliments qui n'entrent pas dans la composition d'un régime équilibré pour chat. Même s'il vous regarde avec des yeux suppliants, ne remplissez sa gamelle que trois fois par jour.

Les soins:
Il faut brosser le Persan et lui laver les yeux tous les jours, mais il faut également l'habituer à être lavé dès son plus jeune âge. Le chat doit prendre un bain en moyenne une fois par mois, une fréquence qui peut varier en fonction du type de poil, de la cuoleur, de la saison et d'éventuels concours. Pour soulever et gonfler son poil, le rendre soyeux et vaporeux, les éleveurs conseillent de le brosser délicatement à contre-sens, puis dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesanimaux.keuf.net
 
Le Persan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les z'animo :: Les animaux domestiques :: les races de chats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser