Chef de soins en haras
Ce métier est fortement contraignant. Il faut gérer le bien-être des chevaux, leur alimentation, leurs soins et diriger les équipes qui travaillent sur le terrain. Les lads expérimentés peuvent devenir cadres d’écurie : premier garçon ou garçon de voyage.
Le premier garçon, hiérarchiquement plus élevé que les lads, a un rôle de contremaître. Il vérifie chaque jour l’état de santé des chevaux, indique la composition et la quantité de nourriture réservée à chaque animal et s’assure du travail des lads tant à l’écurie qu’à l’entraînement. Il est le bras droit de l’entraîneur. Le garçon de voyage est chargé de préparer les chevaux en vue des transports, en particulier vers les champs de courses. Il est responsable de la pose des bandages et de la présentation du cheval qu’il soigne après la course. Cet emploi n’existe que dans les écuries suffisamment importantes.
Formation : INFOMA (Institut de formation du ministère de l’agriculture) de Nancy ou dans les établissements d’enseignement agricole : bac pro CGEA ou BTSA productions animales.
Rémunération : de 2000 à 4000€/mois.