Les chats domestiques sont sujets à diverses maladies virales et bactériennes. Heureusement, la plupart des maladies communes peuvent être endiguées par des vaccinations régulières. Les chats peuvent également être porteurs de pucces, d'acariens ou de parasites intestinaux (vers).
La gestation:
Une chatte est fécondable aux alentours du 8ème mois lorsqu'elle a ses premières chaleurs (cela varie en fonction de l'animal) et peut se reproduire au printemps et en été. La gestation dure un peu plus de 8 semaines (environ 65 jours). Une femelle peut donner naissance à 3 chatons et à 6 chatons au maximum. Elle les allaite grâce à 4 paires de mamelles, on peut deviner facilement la difficulté de la mère d'allaiter 6 chatons. Il est donc évident que plus la femelle aura de petits, plus elle aura du mal à les allaiter tous correctement, il arrive parfois qu'elle en délaisse d'ailleurs un ou plusieurs quand la portée est importante. Dans ces cas-là, il faut se renseigner auprès de votre vétérinaire pour vous occuper vous mêmes des chatons délaissés par la mère.
La stérilisation:
Vous devez faire stériliser votre chat à moins que vous vouliez avoir des portées. Cette opération sans douleur et sûre se fait sous anesthésie générale. On retire les ovaires et l'utérus chez la femelles, on procède à l'ablation des testicules chez les mâles. On stérilise un chat, mâle ou femelle, entre sept et dix mois, quand l'appareil génital de l'animal est complétement développé.
Le jour J, vous devez supprimer la boisson de votre chat à cause de l'anesthésie générale 12 heures avant l'opération. Vous pouvez emmener votre chat le matin et le récupérer le soir. Les chats récupèrent assez facilement, les chattes, elles, ont besoin de 24 heures de convalescence. Dans tous les cas, laissez votre chat tranquille dans un endroit calme pour le laisser se reposer et reprendre des forces.
Les puces:
Les puces sont des parasites universels et tous les chats en attrapent un jour ou l'autre, même si ils sont bien choyés. Elles sont fréquentes au printemps et en été, quand la chaleur les réveille. Vous les repéreraient si votre chat se gratte souvent. Les puces boivent le sang de leur hôte en les piquant et provoquent ainsi des démangeaisons chez le chat. Examinez la fourrure: vous apercevrez de grosses poussières noires qui sont des déjections de puces. On élimine facilement les puces à l'aide d'insecticides en mousse, en poudre ou en vaoprisateur. Demandez conseil à votre vétérinaire. Les hommes peuvent également attraper des puces, celles si se reproduisent alors dans la maison - traiter la aussi.
Accidents sur la route:
Il est impossible d'empêcher un chat de traverser une route. La nuit est le moment le plus dangeureux, parce que le chat peut être ébloui par les phares des voitures. Dans la mesure du possible éviter de sortir votre chat après la tombée de la nuit. De plus en plus de chats sont blessés ou tués sur les routes. Il est fondamental de savoir réagir après l'accident: quoi que vous fassiez, n'essayez pas d'examiner le chat sur place, vous seriez tous les deux en danger, soulevez le avec précaution en veillant à ce que son corps reste bien à plat, en cas de lésions internes, placez vos mains sous la poitrine et le bassin du chat ou utilisez un morceau de tissu en guise de civière. Après l'accident, il faut impérativement emmener le chat chez un vétérinaire.
Empoisonnement:
Certains médicaments, comme l'aspirine, sont mortels pour le chats. Les produits d'entretien doivent être mis hors de leur portée. Les symptômes de l'empoisonnement sont: vomissements, convulsions, bave ou perte de connaissance. Lorsque votre chat a avalé un produit dangeureux pour lui, précipitez vous chez le vétérinaire ou même par précaution, il donnera au chat un antidote pour arrêter les effets du poison.