Les z'animo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les z'animo

C'est un forum où on met des photo d'animaux et où on parle d'eux.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-53%
Le deal à ne pas rater :
-53% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
21.99 € 47.19 €
Voir le deal

 

 la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
P'tite chipie
Admin
P'tite chipie

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Aisne/France
Emploi : Collégienne
Loisirs : promener les chiens à la spa
Date d'inscription : 03/01/2007

la santé Empty
MessageSujet: la santé   la santé Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:23

La relation que vous entretenez avec votre vétérinaire est très importante car il est votre meilleure source d'information.

Savoir reconnaître ce qui est normal
Ci-dessous une liste des points principaux à surveiller. Rapportez tous signes anormaux à votre vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire est le meilleur conseiller en nutrition pour votre animal.

Ses yeux
Ils doivent être vifs et clairs. Tout suintement aux coins des yeux doit être enlevé avec soin et essuyé à l'aide d'une gaze de coton trempée dans de l'eau chaude.

Ses oreilles
Elles doivent être propres, inodores et ne pas suinter. Les problèmes d'oreilles sont douloureux et peuvent provoquer une perte d'audition s'ils ne sont pas traités.

Sa truffe:
Elle doit être humide, propre et ne pas suinter ou comporter de plaie.

Sa bouche:
Les gencives doivent être roses et saines. Les dents doivent être propres et sans tartre. Si votre chiot a mauvaise haleine, c'est qu'il a peut-être des problèmes dentaires. Regardez s'il a des plaies sur les lèvres.

Poil:
Le poil de votre chiot doit être brillant et propre.

Poids:
Faites un examen de ses côtes: posez vos mains vers le bas, les pouces placés sur la colonne vertébrale de votre chiot, et passez-les sur ses flancs. Si vous avez du mal à sentir ses côtes, cela signifie peut-être sue votre chiot est en surchage pondérale et risque d'avoir des problèmes de santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour son alimentation.

Urine/selles:
Communiquez dans les plus brefs délais à votre vétérinaire tout changement dans l'urine ou les selles de votre chiot.

Parasites et prévention:
Les puces, poux et vers intestinaux font partie des principaux parasites rencontrés chez les animaux de compagnie. Certains sont porteurs de maladies graves qui peuvent être transmises aux chiens, et tout particulièrement aux plus jeunes.

Les puces:
Les puces piquent et se nourrissent du sang de votre chiot, provoquant ainsi démangeaisons et irritations pouvant conduire à des problèmes de santé tels que:
-dermite allergique aux piqûres de puces, une allergie cutanée courante
-infection cutanée
-anémie
-ténia
Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit anti-puces qui empêche les puces de piquer et les supprime rapidement.
Les tiques:

Les tiques évoluent principalement dans les zones rurales et sont connues pour être porteuses de maladies dangeureuses pour les animaux de compagnie et les humains. C'est la raison pour laquelle vous avez besoin d'un produit qui repousse et tue les tiques avant qu'elles n'attaquent. En repoussant les tiques et en les empêchant de s'installer, on peut réduire le risque de transmission des maladies qu'elles transportent. Demandez à votre vétérinaire s'il est recommandé d'effectuer un contrôle des tiques, et si oui, à quel moment.

Les parasites internes:
De nombreux chiots naissent avec des parasites internes ou sont infectés parès la naissance. Les vers intestinaux, tel que les ascaris et les ankylostomes, peuvent parfois rendre les chiots très malades. On trouve fréquemment un ver solitaire (théna) chez les chiots dont la mère a des puces. Durant les 6 premiers mois, il est important de traiter régulièrement votre chiot contre les vers. Votre vétérinaire peut établir un calendrier approprié et fournir un traitement polyvalent contre les vers, qui supprimera sans risque et efficacement les parasites intestinaux tels que les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les thénias.

Les vaccinations
Les chiots peuvent être vaccinés dès leur sixième semaine. Les maladies suivantes peuvent être maîtrisées s'ils sont immunisés:
-la maladie de Carré
-L'hépatite virale canine
-La leptospirose
-la parvovirose
-la toux de chenil
-la rage
Votre vétérinaire peut conseiller un calendrier de vaccinations adapté à votre chiot. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous prévoyer de voyager à l'étranger avec votre chien.

Castration et stérilisation
Chaque année, des millions d'animaux de compagnie se retrouvent dans des refuges. Ce problème est du au fort taux de reproduction des chats et chiens et à la plus faible demande de chatons et chiots.
A moins que vous n'envisagiez de faire reproduire votre animal, nous vous recommandons de le faire castrer ou stériliser lorsqu'il est encore jeune.
De plusn des recherches ont montré que les animaux qui ont été castrés ou stérilisés vivent plus longtemps. La castration réduit également le risque de certains types de cancer et d'autres problèmes de santé. Vou pouvez envisager une alimentation à faible teneur en calories pour votre chien une fois celui-ci stériliser ou castré, car il sera davantage sujet à la prise de poids.
Demandez à votre vétérinaire comment empêcher une prise de poids chez votre chien castré ou stérilisé. Parlez de la castration et de la stérilisation avec lui.

Conseil pour l'hiver
-En hiver votre chiot ne doit pas poser les pattes dans la neige ou dans les substances chimiques utilisées pour faire fondre la neige, telles que le sel, car elles peuvent irriter ses coussinets et sa bouche. Si votre chiot est à l'extérieur, changez régulièrement son eau pour qu'elle ne gèle pas.
-Les animaux de compagnie aiment l'odeur et le goût de l'antigel, mail il peut être fatal s'ils l'ingèrent, même en petite quantité.

_________________
P'tite chipie
L'admin
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesanimaux.keuf.net
 
la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog santé verte
» Manuel pratique de la santé par les plantes
» livres sur santé et élevage des chèvres
» Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen
» Plantes et santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les z'animo :: Les animaux domestiques :: Les chiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser